Un témoin en Guyane

Un témoin en Guyane

Découvrir : L'ABATTIS, UNE CULTURE TRADITIONNELLE ET DURABLE

17/11/2014

Belle initiative : un film produit par le Parc amazonien de Guyane

 

242.JPG

 « La voie de l’abattis » est un web-documentaire proposé par le Parc amazonien de Guyane avec le soutien du Réseau Rural de Guyane. Réalisé par Karl Joseph et Muriel Guaveïa, ce web-documentaire vise à valoriser et à faire connaitre, au travers d’une large diffusion, l’agriculture vivrière sur abattis en Guyane et en particulier sur le territoire concerné par le Parc amazonien de Guyane.

L’abattis sur brûlis joue un rôle primordial dans la vie de nombreuses populations guyanaises. Tout d’abord, il permet de conserver une autonomie alimentaire essentielle dans une zone isolée qui connaît une forte croissance démographique et peu d’opportunités d’emploi. Ensuite, il constitue un lieu de transmission de la culture, un espace dans lequel des savoirs et des savoir-faire précieux sont mis en pratique.

A travers ces clips tournés sur le Haut-Maroni dans le Parc amazonien de Guyane, Kolohé, Flavian, Julia, Tapinkili, Yakaréra et Marlène nous donnent un aperçu de leur façon de cultiver l’abattis, entre activité traditionnelle, nécessité vivrière et désir de professionnalisation…

 

Clic ! ici :   //www.parc-amazonien-guyane.fr/webdoc-voie-de-abattis/index.html

 

Un regret, cependant : ce document est gourmand en mémoire interne et vous forcera peut-être, de temps en temps, à marquer une petite pause de quelques secondes. D'autre part, il n'est pas très ergonomique et se repérer dans les différents niveaux de menu n'est pas toujours aisé. Cela étant écrit, c'est un documentaire très, très, très intéressant !



17/11/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 190 autres membres