Un témoin en Guyane

Un témoin en Guyane

INTERDIT EN EUROPE, LE MALATHION SERA UTILISÉ EN GUYANE

17/08/2014

 

Hallucinant !

Source : Guyaweb

 

 

141.jpgAfin de lutter contre le chikungunya, une nouvelle mesure en matière de lutte contre la propagation de l’épidémie de Chikungunya a été annoncée : l’utilisation du malathion. Or le malathion insecticide, neurotoxique, est interdit en Europe et le paradoxe est que l’utilisation du malathion n’est pas illégale, ce produit est reconnu par l’Organisation mondiale de la santé.
140.jpgAvec 1528 cas de chikungunya en Guyane, le département renforce les moyens pour enrayer l’épidémie. « Un arrêté interministériel signé le 05 août par les Ministères de l’Ecologie, l’Outre-Mer et de la Santé autorise par dérogation la mise à disposition sur le marché et l’utilisation du malathion par seule voie terrestre en Guyane pour une durée de 180 jours à compter du premier jour d’utilisation dans les semaines à venir » a annoncé le Directeur de l’ARS et dont l’utilisation sera effectuée dans les zones prioritaires – Cayenne, Matoury, Macouria, Rémire-Montjoly-  par le Conseil Général opérateur de la lutte antivectorielle. Sauf que le malathion même si il est utilisé dans d’autres pays tels que les Etats-Unis, le Canada, est un insecticide, neurotoxique qui se décompose en malaoxon, qui est 60 fois plus toxique que le malathion et est interdit en en Europe depuis le 1er décembre 2008. Sous couvert d’être un produit répondant aux critères de pureté définis par l’Organisation mondiale de la santé » (OMS) dans cette lutte antivectorielle, le malathion sera utilisé sous certaines conditions lesquelles n’ont toujours pas été précisées par l’Agence Régionale de la Santé.
139.jpgL’utilisation du malathion alimente les débats notamment dans les rues de Nouméa en Nouvelle Calédonie depuis 2007. Une contestation du collectif Non au malathion fait l’objet d’une pétition sur le web. A ce jour plus de 1150 signatures ont été recueillies. Le collectif s’inquiète des effets nocifs de ce produit, notamment pour la santé humaine, et qui n’a pas été agréé par la communauté européenne. 
Signez la pétition en ligne, SVP :


17/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 190 autres membres