Un témoin en Guyane

Un témoin en Guyane

Lire : CAMILLE, RÉCITS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI, Julienne Salvat

31/03/2017

 

An tan lontan ké atchwèlman

 

711.jpg

 

 

Julienne Salvat est née à Fort-de-France en 1932.

 

Elle a exercé la fonction d'enseignante à la Martinique puis à la Réunion.

 

 

Dans une atmosphère sans cesse renouvelée, Julienne Salvat nous renvoie à un voyage des sens et des humeurs. La nouvelliste nous conte ces Récits d'Hier et d'Aujourd'hui, nous entraîne dans des pays revenants et jusque dans les échancrures du littoral, en bordure du Sahara atlantique. Entre autres pacotilleuses et amants jaloux et meurtriers, les vieux pères, à l'ombre de leur bakwa, silencieux, se vengent parfois.

 

L'émotion, la beauté sont là, tout simplement poignantes et inattendues (commentaire  de l'éditeur).

 

Ouaaah ! Quelle écriture !...

 

Dès les premiers mots Julienne Salvat nous prend au piège de son filet jeté un peu au hasard. Et c’est le lecteur qui se prend les ouïes dans les mailles de son écriture odorante comme les fleurs des îles, chaude comme la terre volcanique pas encore refroidie et cruelle comme le serait une mer calme cachant bien ses meurtrières lames de fond. Pourquoi ces métaphores marines ? Parce que Julienne Salvat est une insulaire, que son style est à l’image d’un flux toujours insistant et sûr comme la marée que l’on sait inéluctable.

 

Dès l’incipit, le lecteur est étranglé : « Ce n’est qu’un nègre qui brûla… » L’abandon de la lecture est désormais impossible. Qu’il tente de se dégager ou qu’il poursuive, il est condamné, le lecteur, à l’interrogation, puis à la curiosité, puis à l’apaisement désolé, en fin de compte. La vie des personnages de Julienne nous a capturés.

 

« Majesté parvenait parfois à le couillonner […], c’était ça de pris pour confectionner culottes aux filles et short au garçon.

« La poule becquette là où elle gratte », un dicton de sa mère.

« Récurer les dalles de la cour, vider quelques seaux d’eau dans les latrines salopetées durant la nuit par le maître-pelle et ses ouvriers qui venaient de finir la cuisson des fournées du matin. Les miasmes se dispersaient, exorcisés par l’odeur du pain chaud ».

712.JPG
Camille
, Récits d'hier et d'aujourd'hui

Julienne Salvat

 

 

 

 

 

109 pages

Editeur : Ibis Rouge, 2007

Langue : Français

ISBN : 9782844503114

Prix indicatif : 15 € 

 

Cliquez ici pour consulter d'autres articles dans la catégorie livres 
Consultez ici les livres dont le Témoin en Guyane est l'auteur !


31/03/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 193 autres membres