Un témoin en Guyane

Un témoin en Guyane

Lire : SARAMINDA, José Sarney

06/05/2016

 

Sueur, sang et or...

 

639.jpg
José Ribamar Ferreira de Araújo Costa dit José Sarney (né le 24 avril 1930 à Pinheiro, Maranhão) fut vice-président, puis président de la République fédérative du Brésil du 15 mars 1985 au 15 mars 1990. L’on peut dire que, même homme politique controversé, il fut le président de la transition démocratique après vingt  années de dictature militaire au Brésil.

 

C’est en 2003 qu’il publie Saraminda, son dernier roman. Tout le monde s’accorde à dire qu’il sait comme personne imprimer un rythme, une cadence dans sa prose qu’il rend ainsi excitante quoique simple et réjouissante à lire.

 

   Ce livre s’ouvre sur la fin du XIXè siècle, à l’époque où l’actuel état d’Amapá est revendiqué par les deux voisins, la France et le Brésil. Cette région regorge d’or et fait figure d’Eldorado. En tant que tel, il attire les aventuriers tant brésiliens que français, qui nouent parfois des alliances qui ont pour effet de renforcer le flou et l’interrogation qui règnent quant à la possession de ce territoire. Lors d’une vente aux enchères de femmes qui doivent être envoyées sur les placers, Saraminda déclare fermement qu’elle n’est pas à vendre, mais qu’elle « appartient à Cleto Bomfim ». En d'autres termes, elle se retire de la vente, ce qui n’mpêchera pas Cleto de se délester pour elle de quinze kilos d’or. À quinze ans, elle s'est négociée elle-même, scellant ainsi son sort et le destin de Cleto Bomfim par la même occasion. Un jeu de la séduction,  qui implique et mêle les langues françaises et portugaises mâtinées de créole, les personnages secondaires, la communauté de l'or et de la luxure. Saraminda se refait une virginité chaque fois que le besoin – ou l’envie – s’en fait sentir, et envoie ainsi les notions de bien et de mal par-dessus les moulins.

640.jpgJosé Sarney fait pour nous se superposer deux territoires : l'un devenu mythique, le contesté franco-brésilien, l'autre littéraire et populaire, afin de faire perdre au lecteur tout repère anecdotique ou historique. Et le lecteur est séduit.

Ce livre sent la sueur de l’homme, l’ambre sur la peau de la femme et l’humus en décomposition de la forêt.

Saraminda, José Sarney

 

326 pages

Editeur : Folio (19 juin 2003)

Collection : Folio

Langue : Français

ISBN : 978-2070425259

Prix indicatif : 8,70 € 

 

 

Cliquez ici pour consulter d'autres articles dans la catégorie livres 
Consultez ici  les livres dont le Témoin en Guyane est l'auteur !


06/05/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 190 autres membres