Un témoin en Guyane

Un témoin en Guyane

PERÚ : HIJA DE LA LAGUNA

03/08/2015

Le combat d’une Péruvienne exalte le pays

 

Le Témoin part au Pérou dans quelques semaines. Il y trouvera quelques clichés touristiques incontournables (Machu Pichu, Titicaca, Cuzco, etc.), mais il risque d'y trouver encore des exemples d'exploitation de l'Homme par l'Homme (rappelez-vous que l'homme blanc est un loup pour l'homme autochtone !). Commençant à investiguer, déjà de nombreux événements découverts interpellent, dans le temps où va se tenir la réunion de préparation du Forum Mondial du Développement Durable à Lima, je vous livrerai au fil des jours mes découvertes, que j'ai l'intention de creuser plus avant sur place. Voici l'une des premières :

483.jpgNélida, une femme des Andes qui parle aux esprits de l'eau, utilise ses facultés pour faire front à une entreprise minière qui menace de détruire la lagune qu'elle considère sa mère. Car juste au-dessous des lagunes de Nélida, se trouve un riche gisement d'or. L'entreprise minière en question menace les paysans qui ont peur de rester sans eau avec l'exploitation de l'un des plus importants gisements d'or de toute l'Amérique du Sud.

Un film documentaire retrace le combat de cette femme fascinante aux côtés de son peuple.
« Le documentaire La Hija de la laguna, réalisé par Ernesto “Tito” Cabellos, raconte l’histoire de Nélida, une femme de la montagne qui communique avec les esprits de l’eau. Mais la découverte d’un gisement d’or menace la lagune, que Nélida considère comme sa mère », précise El Tiempo.

Nélida va s’associer au combat des paysans qui s’inquiètent de l’épuisement des ressources naturelles. « Le documentaire a déjà reçu le soutien de personnalités comme [le réalisateur argentin] Ricardo Darín ou [le philosophe] Noam Chomsky », annonce El Tiempo. Produit avec le concours d’un collectif de documentaristes péruviens, Guarango, le film a été récompensé à deux reprises par le ministère de la Culture péruvien. La sortie de Hija de la laguna est programmée le 27 août sur les écrans péruviens.

 Voici la bande-annonce de ce film documentaire qui sera visible, souhaitons-le, en Europe ou au moins sur un site fournisseur de vidéos, dans un délai raisonnable.

 

Consultez ici  les livres dont le Témoin en Guyane est l'auteur !


03/08/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 190 autres membres