Un témoin en Guyane

Un témoin en Guyane

RAPPORT SUR LE SUICIDE DES JEUNES AMÉRINDIENS

10/12/2015

 

Commandé par Manuel Valls

à la Sénatrice Aline Archimbault et

à la députée Marie-Anne Chapdeleine,

il a été remis à la Ministre des outre-mer,

Madame Pau-Langevin.

 

colere-jaguar2.jpg

 

Lire le document intégral : Clic !

 

 

Dans le mois où elles ont mené leur mission, pas moins de trois jeunes ont réussi leur passage à l'acte (voir les dossiers du témoin).

Si ce rapport a le mérite d'exister, gageons que, comme tant d'autres, il finira dans un tiroir...

La République a bien d'autres soucis, en ce moment, et puis les Amérindiens ne seraient après tout que des personnes ayant besoin de prises en charge psychiatriques (voir propositions n°1 et n°2), ne sachant pas très bien comment élever leurs enfants (voir proposition n°3 : un programme de soutien à la parentalité, mais comment ont-ils fait depuis au moins 6000 ans ?) ; ce sont, en outre, des gens qui boivent et qui se droguent (voir proposition n°4 : des politiques vigoureuses de lutte563.jpg contre les addictions, alcool surtout mais aussi cannabis et cocaïne - sic -)...

 

Heureusement certaines des propositions qui suivent sont moins insensées. La pensée amérindienne, qu'au vu de ces propositions l'on pourrait définir comme déviante, peut-elle être soulagée par la psychiatrie occidentale ? Ce n'est pas sérieux !

Aucune solution ne donnera de vrais résultats tant que la France refusera de ratifier la Convention 169 de l'OIT (Clic !). « La France oublie qu'elle devrait se considérer comme invitée sur le territoire des Amérindiens et non comme nation possédante de cette partie d'Amérique du Sud. Tout le nœud du problème pour les Amérindiens est là ! Inutile de chercher plus loin… » (Pierre Sarramagnan-Souchier).

 

Cliquez ici pour consulter d'autres Dossiers du Témoin
Consultez ici les livres dont le Témoin en Guyane est l'auteur !


01/01/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 193 autres membres