Un témoin en Guyane

Un témoin en Guyane

BELO SUN, LA FACE CACHÉE DE BELO MONTE

04/10/2013

Encore !

 

En parallèle des manifestations ayant lieu au Brésil, une campagne émergente et urgente est lancée sur Belo Sun, le projet de construire la plus grande mine d'or sur les rives du fleuve Xingu, déjà très menacé par Belo Monte.

 

TribuneV-0013_petition-de-raoni-contre-belo-monte_1.jpg

La société minière canadienne Belo Sun envisage d'installer le projet Volta Grande juste à côté du méga barrage Belo Monte, projet qui cause déjà de graves impacts sociaux et environnementaux. Des études comme celle menée par Christian Caubet, Professeur et avocat au Brésil, montrent que le Barrage de Belo Monte a été créé initialement en vue de fournir l'énergie au projet minier de Belo Sun. Prometteur d'une nouvelle série de destructions sur une région déjà très instable, ce projet minier présage un sinistre programme pour communautés autochtones et traditionnelles locales.

Au-Bresil-la-construction-du-barrage-de-Belo-Monte-s-arrete.jpgPour arrêter le processus d'autorisations, une série d'organisations brésiliennes lancent la campagne « Belo Sun No », relayée par l'Institut socio-environnemental (ISA), Amazon Watch, et autres organisations internationales pour attirer l'attention sur le scandale sans précédent de Belo Sun et recueillir le soutien de la communauté internationale afin suspendre cette initiative dont les autorisations sont en cours d'étude. La demande de licence environnementale pour Volta Grande, le projet minier de Belo Sun, a été dénoncée la semaine dernière par les procureurs fédéraux du Ministère Public Brésilien.

La-justice-bresilienne-s-oppose-au-barrage-amazonien-de-Bel.jpg

 



04/10/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 202 autres membres