Un témoin en Guyane

Un témoin en Guyane

INTERROGER LES MORTS

20/12/2013

Jean-Yves Parris

La dynamique politique des Noirs marrons

Ndjuka du Suriname et de la Guyane

 

 

9782844503374FS

Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui, de près ou de loin, s'intéressent aux Noirs marrons du Suriname et de la Guyane. Fondé sur une enquête de terrain longue et minutieuse, il traite particulièrement de l'histoire et de l'organisation sociale et politique des Marrons Ndjuka à partir de l'analyse d'une controverse interne concernant la conduite et le devenir d'une pratique religieuse caractéristique : l'interrogatoire du cadavre.

Abordé dans sa dimension principalement politique, ce débat, tel un phénomène social total, constitue le fil conducteur de ce livre et permet d'accéder à une compréhension d'ensemble des ces Marrons, notamment dans leurs rapports aux groupes sociaux du littoral, au sujet du devenir de la tradition ou encore de la mémoire de l'esclavage et du marronnage.

 

Il s'agit d'un ouvrage extensible aux autres sociétés des Noirs marrons et, au delà, à l'ensemble des Amériques noires dont ces sociétés constituent une part emblématique, puisque quelque peu négligée par la recherche française.

Mon avis : un livre étonnant, incontournable et très détaillé, riche de toutes sortes d'informations sur l'organisation sociale et politique des Ndjuka et, partant, des autres sociétés de Noirs marrons.

 

Jean-Yves Parris est docteur en anthropologie sociale. Originaire de la Guyane, il a séjourné près de deux années auprès des Ndjuka du Tapanahoni, à Saint-Laurent du Maroni ainsi qu'à Paramaribo pour les besoins de ses recherches. Il est actuellement formateur en sociologie.

 

Consulter l'ouvrage sur le site de l'éditeur



20/12/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 202 autres membres