Un témoin en Guyane

Un témoin en Guyane

Lire : ALEX ET SON DOUBLE

28/03/2015

Emmanuel Goujon

 

 

390.jpg
Pas facile de résumer un tel roman où s’enchevêtrent plusieurs récits, où l’intrigue, si intrigue il y a, est tout sauf linéaire, et où le temps semble ne pas toujours s’écouler à la même vitesse…

 

Ce que je peux vous en dire, c'est qu'il s'agit là d'une fiction très distrayante avec une somme de références à l'œuvre de Dumas. Distrayante mais pas conne, puisqu'elle vous force à puiser dans vos souvenirs de lectures adolescentes (Athos, Porthos, Aramis, d'Artagnan et tutti quanti).

Un livre que je souhaite vous faire déguster avec la même délectation que celle que j'ai éprouvée...

  Une intrigue difficile à présenter, car trop découpée en « plans-séquence » comme on dirait au cinéma. C'est pourquoi j'ai « pompé » un site qui a su le faire à ma place : http://www.pastichesdumas.com/index.html                           

« Alex » est le diminutif d’Alexandre Dumas, un homme d’aujourd’hui, ex-journaliste correspondant de guerre (comme l’auteur), et qui présente la particularité de ne pouvoir mourir. Agé de 120 ans, il en paraît 60 et traîne une existence de plus en plus morose, de plus en plus solitaire maintenant que tous ceux qu’il aimait ont disparu. En prime, Alex est un écrivain raté. Rien à voir avec le « vrai » Alexandre Dumas, donc, à part l’homonymie… Sauf qu’Alex a un compagnon : le fantôme d’Alexandre Dumas, précisément. Dumas, qui s’ennuyait au paradis, est revenu sur terre sous forme d’esprit, pour accompagner Alex dans ses périples.

Car les deux hommes ont bien des goûts en commun : les femmes, la bonne chère, les voyages… Ils parcourent donc le monde ensemble, surtout l’Amérique latine et l’Afrique qu’Alex a bien connues dans son travail de journaliste.

Ce faisant, ils mènent joyeuse vie. À tel point que, alors qu’au début Dumas est un pur fantôme visible du seul Alex, il  prend petit à petit de la substance. Si bien qu’il finit par être parfaitement présent dans le monde réel et que les relations qu’il noue avec de nombreuses jeunes femmes de passage n’ont rien d’ectoplasmiques…

 

Complexe, Alex et son double est un roman déroutant, traversé par de multiples jeux de miroirs : le fantôme de Dumas qui apparaît souvent plus vivant que l’Alex qui ne peut pas mourir ; le journaliste écrivain raté qui fait équipe avec l’écrivain à la renommée sans égale ; l’immortalité réelle de Dumas confrontée à celle dont Alex aimerait bien se débarrasser ; l’amour rédempteur de la petite prostituée opposé aux amours passagères qu’Alex et Dumas accumulent, et bien d’autres.

Alex et son double, d'Emmanuel Goujon

Éditions Vents d'ailleurs, 2007

13610 La Roque d'Anthéron

ISBN : 9782911412462

221 pages, 16 euros.

Ne boudez pas votre plaisir !

 

 

 

Consultez ici  les livres dont le Témoin en Guyane est l'auteur !


29/03/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 193 autres membres