Un témoin en Guyane

Un témoin en Guyane

Vidéo : L'ORPAILLAGE EN IMAGES

15/10/2014

La vie au fond des barranques

 

203.jpgProtester contre l'orpaillage illégal, d'accord.

Désigner à la vindicte populaire de pauvres gens qui fuient la misère de chez eux en les qualifiant d'illégaux, pas d'accord.

Comment un être humain pourrait-il être illégal ? C'est l'orpaillage qui est illégal, pas les Hommes.

 

C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de vous montrer quelques (courts) documents glanés sur un webcollecteur de vidéos bien connu de tous les internautes. Vous y verrez, bien sûr, les dégâts environnementaux causés par cette activité, mais aussi le travail dans la boue, arcbouté sur une lance Monitor du lever au coucher du soleil, les « lieux de vie », comme on les appelle, avec les femmes qui cumulent leur activité de cuisinière, de cantinière ou d’opératrice radio avec une autre occupation « obligée » du soir… et, pour finir, un documentaire de propagande d’une chaîne brésilienne nous montrant des « orpailleurs heureux » !

Homo homini lupus…

Les dégâts - Avant, c'était la forêt...

 

 

La vie au fond des barranques - Une lance Monitor mal tenue pourrait casser un bras ou une mâchoire si elle s'échappe... 

 

 

Un « lieu de vie » - Le jour elles cuisinent pour les orpailleurs, assurent le service radio (un homme est blessé, un hélicoptère de la gendarmerie a été vu, etc.). Le soir elles ont une autre activité, obligée également.

 

 

La propagande télévisuelle en marche - J'ai même rencontré des orpailleurs heureux !

 

 

 

 



16/10/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 193 autres membres