Un Témoin en Guyane, écrivain - le blog officiel

Un Témoin en Guyane, écrivain - le blog officiel

BELO MONTE : GÉNOCIDE ET ÉCOCIDE

05/02/2014

Cauchemardesque !

 

Je vous ai déjà parlé du projet de barrage de Belo Monte, au Brésil. Je m'entête.

 

belo-monte1.jpg

 

Édifié en pleine Amazonie, à guère plus de 500 km de la frontière guyanaise, sur le Rio Xingu, le barrage de Belo Monte sera en 2015 le troisième plus grand barrage du monde, censé approvisionner en énergie la croissance du Brésil. Ce chantier pharaonique se trouve à la frontière du plus grand territoire indigène au monde. Plus de vingt mille indiens issus d'une cinquantaine d'ethnies vivent autour du fleuve Xingu ; ils n'ont jamais été aussi près de l'extinction. Une armada de bulldozer creuse la terre et fait table rase de la forêt. Les indiens en colère sont récemment passés à l'attaque, ils ont pris d'assaut le chantier. Les ouvriers se sont aussi révoltés contre les conditions de travail, détruisant les machines et une partie des locaux. L'arrivée massive de trente mille hommes a bouleversé la petite ville d'Altamira où la prostitution et le trafic de drogue ont explosé de ce fait. Des bataillons de militaires ont été appelés en renfort pour lutter contre le chaos qui s?installe. Au cœur du Far West brésilien, cette chronique est celle d'un d'un cauchemar écologique sur fond de choc des civilisations.

 

La vidéo ci-dessous est très courte mais suffisamment parlante. Des Indiens luttent avec des arcs et des flèches contre des fusils, des camions et des bulldozers. Regardez, cela se passe de nos jours, à quelques 500 km de chez nous, dans le pays qui va accueillir la coupe du monde de futebol et les prochains jeux olympiques. Sidérant.

 

 

Ceci est la bande-annonce d'un film documentaire qui a été diffusé sur M6 le 26 janvier dernier. Pour en savoir plus, cliquez donc sur http://www.brasilpassion.com/barrage-de-belo-monte.html. Et si vous n'avez pas les cheveux qui se dressent sur la tête...

 



05/02/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 210 autres membres