CAYENNE-MOSCOU, le roman (Indisponible)
09/05/2018
Un message reçu du Service fédéral des pénitenciers de Russie annonçant le décès de son père arrive un beau matin dans la boîte courriel de Charline Taram, notre héroïne guyanaise.
Après la signature des accords financiers en vue de la construction de la base de lancement de Soyouz en Guyane, Mikhaïl, son père, avait été pressenti pour être muté sur une mission longue en Guyane. Bien plus tard, à l’aube des années 2030, sur la terre rouge d’une Guyane à présent développée, Charline devenue écrivaine déclare : « ma plume, je la voudrais rebelle pour écrire mo péyi Lagwiyann, lire et méditer les exemples du passé rapportés par Damas et Taubira ».
Encore enfant, elle s’inventait des métaphores pour apprendre à penser la sociologie guyanaise. Devenue adulte, elle va apprendre à ses dépens que, même dans le meilleur des mondes, des mesures liberticides sont mises en œuvre pour assurer la pérennité des pouvoirs.
Luka Adang, bel homme, issu des Noirs-Marrons du fleuve et amoureux de Charline, sera l’autre héros de ce roman, une autre histoire de retour au Pays natal.
Première présentation :
Salon du livre de Paris, porte de Versailles, Hall 1
14 au 18 mars 2019
Espace Outre-mer, stand IDEM, F19
Éditeur : Desnel éditions Idem, Fort-de-France, Martinique
Nb de pages : 175
Prix : 14,00 €
ISBN : 978-2-36430-043-9
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 93 autres membres