Un Témoin en Guyane, écrivain - le blog officiel

Un Témoin en Guyane, écrivain - le blog officiel

PEUPLES EN MARRONNAGE, contraintes économiques et démocratie, l'exemple du Suriname

04/02/2020

 

Un long cheminement

 

20-01-29 1è de couv.jpg

Voilà un nouvel ouvrage qui est, lui aussi, l’aboutissement d’un travail sur plusieurs années et mené au sein du collectif réuni par l’association Mama Bobi : historiens, chercheurs, auteur…

 

Comme le précédent ouvrage « Sur les traces de Boni » publié il y a un an, nous sommes heureux de pouvoir enfin  présenter celui-ci au public, notamment celui des lycéens et étudiants ici, en Guyane mais également sur tous les territoires français.

 

Il est disponible dans toutes les bonnes librairies.

Marronner, c’est comprendre. Résister, c’est vouloir comprendre. Le Nègre-Marron résiste, comme il a résisté dans les temps où la nécessité de survie n’autorisait ni le relâchement, ni l’assimilation par celui qui ne lui voulait aucun bien.

 

Depuis 1760, les peuples afro-américains forgent leurs propres outils pour l’édification laborieuse d’États-nations tels que le Suriname, ou de territoires comme la Guyane, encore en chemin dans ce sens.
À notre tour de savoir transmettre et retenir de ce que nous sommes à l’heure actuelle : den lowesama pikin, les enfants de peuples en marronnage, pour construire un monde à notre image, à connaître et à préserver encore de tout asservissement présent ou à venir.
Une analyse pertinente pour des milliers de Marrons d’aujourd’hui dont les trois quarts n’ont pas encore trente ans.
Ce livre leur est bien évidemment destiné, ainsi qu’à leurs enfants.

 

Le Collectif Mama Bobi, fondé il y a 30 ans sous l’impulsion des Autorités Coutumières et d’érudits du bas-Maroni dans le contexte de la guerre civile du Suriname, défend l’idée que la démarche interculturelle offre à la Guyane un modèle social de gestion de sa diversité culturelle ouvert sur l’avenir.

 

Peuples en Marronnage,

Contraintes économiques et démocratie

1760-1990

 

Éditions L’Harmattan

294 pages, 29 €

ISBN : 9782343194301

 

Parution en février 2020

 

Consultez ici tous les livres dont le Témoin en Guyane est l'auteur !


04/02/2020
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 207 autres membres