Un Témoin en Guyane, écrivain - le blog officiel

Un Témoin en Guyane, écrivain - le blog officiel

BOTO FU MAWINA LIBA (2) les pirogues du Maroni

14/09/2012

Des pirogues à rêver...

 

Je vous l'avais promis, nous continuons notre voyage sur le fleuve. Mais il s'agit d'un voyage sans parole, sans commentaire, juste un voyage-sensation avec quelques légendes. Regardez simplement le fleuve, ses rives, les gens qui vivent là, les piroguiers Boni, Ndjuka ou Saamaka qui vivent de leur transport de personnes ou de marchandises.

012.JPG

013.JPG

014.JPG 015.JPG

016.JPG

017.JPG 018

019.JPG 020.JPG

021.JPG 022.JPG

023.JPG

024.JPG

025.JPG 026.JPG

027.JPG

 

 

 

Une mention spéciale pour mon ami Alimeti, un fier Saamaka père de sept (ou huit ?) enfants de trois épouses différentes, dont une au Suriname. Il est heureux et bien dans sa vie, dont il jouit autant que possible tout en travaillant comme un... comme un fou.

 

028.JPG

Mais le fleuve sait aussi se montrer redoutable... Ici, c'est le Sisibi Soula, autrement dit le Saut du coup de balai. Nous voilà prévenus...

029.JPG

Il y a également d'autres dangers, mais comme disait Louis, le guide Amérindien, "en principe, ils n'attaquent pas l'homme".

 

030.JPG

Alors, quoi ? Je vous avais promis du rêve... A l'instar de ce jeune Amérindien Wayana peut-être en communication avec ses jaakuwas, Je vous engage à rêver. Rêvez et pensez votre vie, en lien avec ceux qui vous ont précédés, sans vous laisser guider par des idées toutes faites ou des interdits moraux ou religieux. Qui sont ceux qui les édictent, ces principes ? Qui sont-ils pour vous dire de vivre de telle ou telle manière ? Les populations traditionnelles, ici, gardent le lien avec les anciens, les ancêtres et ceux-ci ne manquent pas de s'adresser à eux. Rêvez donc !

 



14/09/2012
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 204 autres membres