Un Témoin en Guyane, écrivain - le blog officiel

Un Témoin en Guyane, écrivain - le blog officiel

CHERCHER LA VIE : MIGRANTS EN GUYANE

15/12/2013

Superbe publication de Frédéric Piantoni !

précédemment publié sur ce blog le 26/03/2012

 

Frédéric Piantoni est maître de conférence à l'université de Reims et checheur en accueil à l'IRD à Cayenne. Il travaille sur les circulations migratoires et les réseaux transnationaux en Guyane. Il est l'auteur de « L'enjeu migratoire en Guyane française » paru aux éditions Ibis Rouge. Il pratique également la photographie.

 

9782742798681 Les étrangers représentent officiellement 37% de la population de la Guyane, pour 109 nationalités recensées. Haïtiens, Surinamiens, Brésiliens... Tous tentent ici de « chercher la vie », expression haïtienne qui désigne à la fois l'exil individuel et la recomposition volontaire dans l?ailleurs, la prise en main de son destin.
Le travail de Frédéric Piantoni s'est engagé à partir de photographies en noir et blanc et de ce que chacune avait à dire de l'être migrant aujourd'hui, en Guyane. En cheminant avec les mots, classiques, de toute enquête sur les migrations : les parcours, l'attente, les quartiers, l?immigration féminine, les frontières. La couleur n'est venue que dans un second temps, pour offrir un autre cadrage ou, en usant d'une métaphore géographique, changer l'échelle du regard : fine pour les portraits en noir et blanc, globale pour les panoramiques en couleur.

 

Actes Sud Beaux Arts - Hors collection
Juin, 2011 / 15 x 20,5 / 176 pages
Coédition Musée des cultures guyanaises
ISBN 978-2-7427-9868-1
prix indicatif : 22,00 €

 

Achetez-le (ou volez-le si vous préférez mais...) cet ouvrage vous mérite !

 



15/12/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 209 autres membres