Un Témoin en Guyane, écrivain - le blog officiel

Un Témoin en Guyane, écrivain - le blog officiel

FÊTE POPULAIRE À LA CHARBO

25/02/2012

Les marronnes se lâchent  !
           
La « Charbo », c'est le quartier de La Charbonnière à Saint-Laurent du Maroni. Ces petites maisons, ou grands carbets, comme    on veut ont des toits en bardeaux qui ont noirci depuis le temps. Ces constructions sont sorties du sol pour faire face à l'afflux de réfugiés après  la guerre civile du Suriname, La mauvaise conscience collective a dû raser les bidonvilles apparus, au moment de leur exode, au sud de la ville le long du fleuve et construire ces habitats en bois qui, actuellement, faute d'entretien collectif, se dégradent à grande vitesse. Alors on va ranger ça dans le tiroir du patrimoine communal (avec le Camp de la Transportation, où se trouve encore rangée l'une des trois    guillotines encore opérationnelles de notre beau pays), ce qui permettra de décrocher quelques subsides... sur nos impôts.
   
Au fait, saviez-vous que la France a toujours refusé d'accorder le statut de réfugié à ces... réfugiés ? De crainte qu'ils s'installent définitivement. Résultat des courses, vingt ans après, ce sont leurs enfants ou petits-enfants qui emplissent nos écoles. Autre résultat, Cela leur fait vingt ans de vie précaire en recherche de carte de séjour, de renouvellement qui se fait attendre, avec à chaque fois impossibilité de travailler et suspension des droits sociaux, et j'en passe... Comme quoi on savait déjà bien faire avant Sarkozy.  
   
Mais je vous offre une petite vidéo :  
                      

       

Il s'agit d'un festival Awassa qui a eu lieu vers 2009, dans la grande salle de la Charbonnière. Installez-vous bien (cela dure dix minutes) et branchez vos enceintes à fond sur votre ordinateur, faut qu'ça déchire !  

Ce soir-là, 250 personnes dans le public, que des femmes sauf peut-être 40 à 50 bonhommes, dont un blanc. Guettez bien, car si vous n'êtes pas trop dissipés, certains d'entre vous pourraient bien reconnaître ce blanc-là !



25/02/2012
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 209 autres membres