HARPIE S'ATTAQUE AU GROS !
18/09/2013
Dissuasion et efficacité ?
En tout cas surmédiation !
C'est reparti. Reportages TV, toutes les chaines s'y engouffrent... Nos p'tits gars importés de métropole qui, c'est bien connu, connaissent la forêt amazonienne comme leur poche, sont montrés dans toute leur splendeur, transpirant comme des bêtes au cours de leurs missions, fiers comme pas possible d'accomplir des raids contre les garimpeiros, des raids dont ils ne mettent jamais ni l'utilité, ni l'efficacité en cause.
Photo LePoint.fr
Capturer de pauvres gars qui tentent d'échapper à l'horreur de leur condition dans les favelas de Belem ou d'ailleurs, de pauvres filles qui sont amenées là pour servir de boniches et de trous pour tous les appétits de ces mêmes pauvres gars... brûler leurs carbets, détruire les moteurs de pompes et les abandonner sur place, tel est le boulot qu'on attend de nos combattants d'Harpie, pris au piège d'enjeux qui les dépassent.
Et ça marche ? De pauvres quantités d'or saisies au regard de ce qui sort du territoire et 48 heures plus tard les garimpeiros (ceux-là ou d'autres) sont revenus et de nouveau au boulot.
Je galège ? Allez lire cet article significatif publié le 18 septembre sur le kotidien.fr, site d'information guyanais. Le bilan d'une des dernières opérations Harpie est édifiant : 18 puits recensés, 35 carbets détruits, 70 grammes d'or saisis ! CQFD.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 93 autres membres