LA JEUNESSE DU FLEUVE - Chercheurs d'Autres
25/05/2014
Les jeunes Wayana
entre « bon » et « mauvais » chemin
Source : association Chercheurs d'autres
Connaissez-vous bien les Wayana ?
Ce groupe amérindien, installé sur le Haut-Maroni, est bien menacé aujourd'hui, comme tant d'autres. Écartelé entre modes de vie traditionnel et occidental, avec son accompagnement obligé : miroir aux alouettes + alcool + drogue + perte de repères + désocialisation + empoisonnement au mercure (et je pourrais en rajouter), ce peuple lutte désespérément pour son droit à la survie et à la dignité.
L'association Chercheurs d'Autres, basée à Toulouse, ne cesse d'établir des ponts interculturels et solidaires entre Garonne et Maroni. Voyez donc ce qu'ils entreprennent en cliquant sur l'onglet les désignant dans le menu latéral Sites et blogs recommandés. Vous serez séduits...
Parmi leurs activités de communication, des films ou des clips vidéos comme La Jeunesse du Fleuve, ou bien Anuktatop, la métamorphose... Toutes ces productions ayant deux axes communs :
1. Montrer cet écartèlement que j'évoque supra ;
2. Tenter de nous faire comprendre pourquoi et à quel prix la survie de leur mode de vie traditionnel est indispensable pour eux, certes, mais aussi pour l'intégrité de notre patrimoine culturel mondial.
Si la Culture appartient à tous, nous sommes aussi responsables de la sauvegarde de la tradition culturelle dont ce peuple est dépositaire.
De plus, elle lui est vitale.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 93 autres membres