Un Témoin en Guyane, écrivain - le blog officiel

Un Témoin en Guyane, écrivain - le blog officiel

LE RÊVE DU CELTE

28/12/2013

Mario Vargas Llosa

 

product_9782070451654_195x320.jpgMario Vargas Llosa est journaliste, en même temps qu'écrivain. Trempé dans l'actualité pour nourrir son œuvre, présent dans le débat public, insatisfait du monde, il est un écrivain réaliste, libéral et pragmatique. Péruvien, il brigue la présidence dans son pays. Il voulait réussir en politique avant d'écrire, la vie en aura décidé autrement. Servi par une écriture somptueuse bien qu'essentielle, il obtient le prix Nobel de littérature en 2010.

 

Pleurez, mes yeux !...

Roger Casement, son personnage, a vécu de 1864 à 1916. Citoyen britannique, il accompagne le mythique Stanley au moment où celui-ci colonise le Congo que l?Europe entière va servir sur un plateau au roi Léopold II de Belgique. Il y découvre alors l'injustice sociale et l'abominable barbarie des dominants envers ceux qui sont considérés comme des animaux de bât. Plus tard devenu consul puis ambassadeur de Grande Bretagne au Brésil il est chargé de conduire la commission d'enquête mandatée par la couronne auprès des autorités péruviennes. Il y apprend le prix du caoutchouc qui se paie en vies amérindiennes et en mise en esclavage des enfants de la forêt dont les parents ont été réquisitionnés par les exploitants d'hévéas. Cela nous amène naturellement à revisiter notre vision de l'opulence de villes mythiques comme Manaus avec son opéra, par exemple. Enfin, la troisième partie est consacrée au combat que Casement prend entièrement à son compte : né irlandais il luttera jusqu'à la potence pour l'autonomie de l'Eire.

La prouesse de Vargas Llosa est de faire confondre la cause du narrateur et celle de son personnage, comme si le premier devenait le second pour ensuite s'en dissocier à nouveau, non pour le quitter mais pour mieux expliquer et défendre la cause adoptée.

 

Et si, à certains moments, vous sentez monter à vos yeux des larmes de révolte, ne les retenez pas. Vous n'êtes pas seul(e) à éprouver cela.

 

Mario Vargas Llosa

LE RÊVE DU CELTE

traduit de l'espagnol (Pérou) par A. Bensoussan et A.-M. Cassé

Ed. Folio-Gallimard, 2011

ISBN 9782070451654

 



28/12/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 211 autres membres