MONTAGNE D'OR, COMPTE RENDU DU GRAND DÉBAT - Un Témoin en Guyane, écrivain - le blog officiel

Un Témoin en Guyane, écrivain - le blog officiel

Un Témoin en Guyane, écrivain - le blog officiel

MONTAGNE D'OR, COMPTE RENDU DU GRAND DÉBAT

08/09/2018

 

La Commission nationale du débat public a publié son compte rendu

Sources : http://lekotidien.fr

https://www.wwf.fr/

https://www.debatpublic.fr/

 

 

 

Rapport CNDP CMO.jpg

Au terme de quatre mois de réunions, de manifestations, de promotion, de contestation et de mobilisations entre le 7 mars et le 7 juillet et trois mois après la clôture de ce « grand débat », les conclusions de la CNDP (commission nationale du débat public) ont été rendues publiques ce vendredi matin 7 septembre par sa présidente Chantal Jouanno, en présence du président de la commission locale, Roland Peylet.

Cette présentation arrive quelques jours après la nomination du nouveau ministre de l’Ecologie, François de Rugy, qui a d’ores et déjà précisé sa « conviction » quant au projet de la Montagne d’Or : « on ne peut pas le faire tel quel […] il faut reprendre les choses, mais en respectant les élus de Guyane qui se sont engagés, en respectant les uns et les autres qui ont travaillé en pour et en contre ». Une déclaration qui n’a pas fait l’unanimité chez les défenseurs de l’environnement comme chez les partisans du projet minier.

La commission nationale du débat public (CNDP), présidée par l'ancienne ministre de l'environnement Chantal Jouanno, a présenté vendredi matin à Cayenne ses « principaux points de vigilance » sur le méga-projet minier en Guyane. Elle appelle à clarifier rapidement les mesures prévues « en matière de gestion des risques » si ce projet envisagé en pleine forêt humide était réalisé en 2020. Les opposants se réjouissent.

 En dévoilant son rapport ce vendredi, la commission nationale de débat public (CNDP) a plombé le méga-projet minier : « L’absence de réponses jugées réalistes remet en question la crédibilité du projet ».

 Compte rendu du grand débat sur la Montagne d'or par Chantal Jouanno et Roland Peylet

Cliquez sur le lien suivant :

https://www.facebook.com/radiopeyi/videos/2154559001450280/

 

18-09-08 12 55 30.jpg

P18142210D3524941G.jpgLe Grand Conseil Coutumier des peuples Amérindiens et Businenge se positionne contre le projet minier

Bien que les autorités coutumières amérindiennes se soient déjà prononcées à trois reprises contre le projet de la Montagne d’Or (avril, août et décembre 2017), le « nouveau » Grand Conseil des peuples Autochtones a donné son avis après s’être réuni fin août à St-Laurent sous forme d’auto-saisine. Et sans surprise, cet avis est négatif.

Compte tenu des risques environnementaux, du non-respect des autorités coutumières et des conditions du débat par la CMO (refus de participer à une réunion pourtant inscrite officiellement par le CNDP au village Pierre), des promesses de retombées économiques (en particulier pour les jeunes sans emploi composant « une grande partie » des Peuples autochtones) et du « caractère sacré des collines du site concerné » par le projet minier.

 

En outre, le GCC (Grand conseil coutumier) nous apprend que la compagnie minière a invité les représentants des peuples autochtones à participer au « comité consultatif local » prévu le 4 octobre prochain à Cayenne. Une invitation que le Grand Conseil assimile à « une tentative de création d’une collaboration forcée, qui ne tient pas compte des coutumes et procédures de décision propres aux peuples que nous représentons ».

Et à présent ?

Alors que le projet de mine industrielle Montagne d'Or est sous le feu des critiques depuis des mois, la publication ce jour du bilan du débat public le fragilise encore davantage. Les conclusions de la CNDP sont sans appel sur ce projet « mal posé et mal porté par ses promoteurs ». Il semble qu'il est temps d’abandonner ce projet : refusé par la population, il ne satisfait par ailleurs aucune des conditions évoquées par le Président de la République avant l’été, qu’elles soient environnementales, économiques ou démocratiques.

 

Les conclusions sans appel du débat public disqualifient le projet

Le bilan et le compte-rendu du débat public publiés ce jour par la CNDP reviennent notamment sur les méthodes employées par le promoteur qui ont fortement dégradé son image auprès des Guyanais. De façon globale, la CNDP constate la « très grande méfiance de la population à l’égard du maître d’ouvrage » et des « opinions exprimées généralement hostiles au projet ».

 

Par exemple, le boycott par les représentants de Montagne d'or d’une réunion organisée par la CPDP dans un village amérindien est condamné par la CNDP qui évoque « la grave erreur du maître d’ouvrage ». De même, l’absence de considération pour les peuples autochtones est vivement dénoncée par la présidente qui juge « la volonté de discréditer la parole des populations autochtones en totale contradiction avec les principes du débat public ». 

Pour le WWF, le projet Montagne d’Or ne peut se faire car il est surdimensionné techniquement et refusé par la population. C’est ce que la CNDP indique en expliquant que « plusieurs questions techniques interrogent fortement la faisabilité du projet » et que « le maître d’ouvrage n’a pas su rassurer sur sa capacité à maîtriser les risques inhérents à ce type de projet industriel ».

 

Téléchargez le rapport de la commission nationale du débat public : ICI

 

 

Lu sur la page Facebook de « Jeunesse autochtone Guyane » :

 

Aujourd'hui la Commission Particulière du Débat Public sur le projet Montagne d'or à remis son rapport…  Notre position reste la même : Non à la Montagne d'or ! La Compagnie Montagne d'Or a jusqu'au 7 décembre 2018 pour annoncer son abandon ou pas...  avec comme conséquence la réaction de la population...

 

Plus de 266 000 personnes ont déjà signé la pétition destinée au chef de l'État afin de dire leur opposition à ce projet délirant de mine d'or industrielle en Guyane. Outre son gigantisme et l'impact attendu sur l'environnement et les populations, ce projet ne rapportera qu'aux seules compagnies étrangères Columbus Gold et Nordgold.

 

Signez la pétition : ICI

 

 

41239156_1894171723981538_2806243876434608128_o.jpg

 

 

 

Cliquez ici pour consulter d'autres articles de la catégorie Orpaillage
Consultez ici  les livres dont le Témoin en Guyane est l'auteur !

 

 



08/09/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 201 autres membres