Un Témoin en Guyane, écrivain - le blog officiel

Un Témoin en Guyane, écrivain - le blog officiel

OUI, MAIS MOI, J'AI ÉTÉ MALADE

20/04/2012

Chronique d'une hospitalisation domienne

 

2411b.jpgUn certain nombre de jours sans alimenter ce blog... Pourquoi ?

Comme le disait le regretté Desproges : « Passé 60 ans le corps n'en fait plus qu'à sa tête »... Il se trouve donc que, pour des raisons qui ne regardent que mes proches et mes amis, je me suis vu dans l'incontournable obligation de fréquenter un établissement du service public de santé. Juste un hic, il se trouve à près de 8000 km de l'hexagone... J'ai donc pu mesurer ce que continuité territoriale républicaine signifie.

Pour commencer, je vous propose un petit quizz :


1. Un hôpital, c'est un endroit où l'on est pris en charge, informé sur ce que l'on a et sur les traitements qu'on vous administre.

Vrai - Faux

2. Un hôpital, c'est un endroit où les patients restent des personnes, avec leurs droits à la dignité, à l'intimité et au calme.

Vrai - Faux

3. Un hôpital, c'est un lieu où l'on s'assure du repos et du calme dû à des personnes malades ou blessées, donc déstabilisées et en état de fragilité.

Vrai - Faux

4. Un hôpital, c'est un lieu où l'on n'installera pas sous les fenêtres des chambres des patients un chantier où, de 8h du matin à 17h30, on meule, on frappe métal contre métal, on utilise du matériel non conforme aux normes de contraintes sonores.

Vrai - Faux

5. Un hôpital, c'est un lieu où les soins dispensés nuitamment le sont dans le respect du sommeil des patients (réveil tranquille, paroles prononcées à voix basse, lumière allumée uniquement en cas de besoin, etc.) et ne ressemblent pas à une descente de police (porte de chambre ouverte brusquement et cognant dans le mur, lumière allumée de même, conversation à haute voix...). Une fois les soins dispensés, la porte de la chambre est refermée gentiment pour que les patients puissent reprendre leur sommeil interrompu et non pas laissée ouverte avec la lumière et les bruits du couloir.

Vrai - Faux

6. Un hôpital, c'est un lieu où, chaque fois qu'on vous prend votre tension ou votre glycémie, les soignants vous donnent spontanément la valeur relevée, sans que l'on soit obligé de le demander à chaque fois (jusqu'à 5 ou 6 fois par 24h !).

Vrai - Faux

p9_23.gif7. Un hôpital, c'est un lieu où les autorités ne donnent pas l'autorisation à un bar situé à 50 m des fenêtres des chambres des patients de sortir dans la rue des sonos de plusieurs centaines de watts pour balancer de la « musique » à fond la caisse et en continu de 18h à 3h du matin 3 jours par semaine.

Vrai - Faux

8. D'autres questions ?...

N'oubliez pas de me faire part de vos réponses !...

 

À part cela, l'hôpital d'ici, chez nous en Guyane, est un beau miroir de la société guyanaise dans sa richesse de diversité, malgré certains antagonismes « du dehors » qui se faufilent dans les couloirs. C'est aussi un lieu ou l'on entend parler créole, nengetongo, brésilien, kali'na, etc. C'est aussi le lieu où peuvent se développer de la compréhension mutuelle et de drôles de solidarités multiformes. Bref...

C'est un séjour plein d'enseignements (Même si l'on est heureux d'en être sorti...) !

 



20/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 206 autres membres