Un Témoin en Guyane, écrivain - le blog officiel

Un Témoin en Guyane, écrivain - le blog officiel

Lire : DE LA DÉFIANCE COLONIALE, d'Olson Kwadjani

28/08/2022

 

Résister toujours...

 

 

 

1ère de couv.JPGInterroger ses origines et ses propres coutumes contemporaines, cela oblige à poser un certain nombre de questions qu’il faudra bien solutionner, même si les réponses n’en sont pas évidentes. Au-delà de l’intégration à la société moderne et de l’adaptation aux pressions qu’elle exerce, c’est désormais dans la recherche de ses propres capacités et de ses propres limites que s’implique le jeune Nègre marron dans ce nouvel opus. Entre pression sociétale et capacité de résistance, les questions, même si elles restent les mêmes, se traiteront différemment selon qu’on interroge la société ou bien soi-même. L’élucidation est le layon tracé par les Ancêtres vers l’émancipation. Le jeune Nègre marron contemporain doit le suivre absolument sous peine de renoncer à son identité.

 

 

 

Image de couv.jpgC’est un département à près de huit mille kilomètres de la « Mère-patrie »… On y trouve des déchets qui s’amassent, on y rencontre des problèmes d’accès à l’eau potable et à l’électricité, on y est confronté à un chômage chronique et massif, et on y voit des collégiens et même des écoliers en errance…

Sont-ce les changements socio-économiques et culturels résultant de l’installation des États, français et surinamais, chacun avec son propre système dans l’univers du bas Maroni et de chaque côté du fleuve frontière (la Guyane avec la départementalisation en 1946, le Suriname avec l'indépendance en 1975), qui sont responsables de la situation que nous y observons chaque jour ? Quelle est-elle ? Et quels sont ces changements ?

 

Voyons donc où va nous emmener un tel questionnement… Mais précisons tout d’abord que ce qui est écrit ci-dessous ne repose pas sur des chiffres, enquêtes à l’appui. Non, ce sont des mots entendus, des paroles prononcées au cours de conversations informelles (taki soso…). En fait, ce sont des choses ressenties dont la réalité peut être mise en cause…

Car chacun sait que ce que l’on ressent est vérité si le contraire n’est pas prouvé !

Olson.jpg  Olson  Kwadjani, français de souche guyano-surinamaise âgé de 28 ans, est un jeune homme aux multiples talents. Il a suivi l’enseignement de nombreux conteurs au Suriname et en Guyane, sur les deux rives du fleuve Maroni. Il s’investit dans la transmission de contes traditionnels, mais également dans l’invention, la production et la diffusion de ces mato qu’il aime à partager. Il s’appuie sur l’interculturalité pour se mettre au service du vivre ensemble aussi bien en Guyane qu’au Suriname, sur les deux rives du fleuve Maroni. Il mène actuellement des recherches en anthropologie historique.

     

Il a participé à plusieurs ouvrages collectifs, parmi lesquels le recueil collectif de nouvelles Méga mine d’or, non ! paru aux Éditions Rymanay en octobre 2018. De la défiance coloniale est son troisième ouvrage personnel publié.

DE LA DÉFIANCE COLONIALE

   

Date de publication : 23 août 2021

ISBN : 978-2-38417-509-3

126 pages - 14,50 €

En vente dans toutes les (bonnes) librairies

ou commandez-le chez l'éditeur en cliquant  ici

 

Cliquez ici pour consulter d'autres articles dans la catégorie livres 
Consultez ici les livres dont le Témoin en Guyane est l'auteur !


29/08/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 195 autres membres