Un Témoin en Guyane, écrivain - le blog officiel

Un Témoin en Guyane, écrivain - le blog officiel

Lire : KHALIL, de Yasmina Khadra

12/03/2019

 

Du sang pour le paradis

 

322.jpg

 

Vendredi 13 novembre 2015.

Tandis que les Bleus électrisent le Stade de France, aux terrasses des brasseries parisiennes on trinque aux retrouvailles et aux rencontres heureuses. Une ceinture d'explosifs autour de la taille, Khalil attend de passer à l'acte. Il fait partie du commando qui s'apprête à ensanglanter la capitale.
Qui est Khalil ? Comment en est-il arrivé là ?

 


Dans ce nouveau roman, Yasmina Khadra nous livre une approche inédite du terrorisme, d'un réalisme et d'une justesse époustouflants, une plongée vertigineuse dans l'esprit d'un kamikaze qu'il suit à la trace, jusque dans ses derniers retranchements, pour nous éveiller à notre époque suspendue entre la fragile lucidité de la conscience et l'insoutenable brutalité de la folie.

Comment devient-on un terroriste ? Quels sont les doutes qui le traversent ou au contraire ses certitudes ? Comment vit-il avec ses proches, comment peut-il se tenir face à eux, que pensent-ils de tout cela ?


Yasmina Khadra déconstruit ici le processus de radicalisation et nous entraîne dans la spirale infernale de l'endoctrinement. Il prend ici un sacré risque puisqu'il offre un roman écrit à la première personne et se place sous l'œil du terroriste. Il nous fait pénétrer avec lui dans l'enfer des attentats du 13 novembre avec plusieurs kamikazes dont la détermination semble plus reposer sur une volonté farouche d'obéissance, de réponse à un endoctrinement bien plus qu'à l'expression d'une profonde conviction personnelle. Et c'est bien là que le roman revêt toute son importance : montrer la récupération d'êtres fragiles, sans idéal par des « frères » dont la mission semble bien plus politique que religieuse.

Les « mécréants » n'ont donc que peu de place dans un combat dont les premières victimes sont, et bien malgré leur volonté propre, des croyants musulmans qui ne demandent qu'à vivre en bonne intelligence parmi les hommes. Il y a donc les gens qui « tirent les ficelles » et les « promis au paradis » sourds aux remarques des êtres qui leur sont les plus chers, enfermés dans une pensée unique destructrice. Comment y résister quand on s'est senti toute sa vie, sans valeur et qu'un imam vous prend dans ses bras en vous murmurant ce que vous avez eu envie d'entendre toute votre vie : « Tu es un soldat du Miséricordieux », un preux chevalier en quelque sorte…

 

Lorsqu'on lit ce récit écrit à la première personne, les paroles et les pensées de Khalil nous percutent de plein fouet. On le sent sur la brèche, de plus en plus versé du côté de la folie, qui pour lui, s'apparente à une forme de bien-être. C'est d'une lucidité terrible tant l'auteur colle au parcours de cet homme, montrant ce qui a pu l'amener à choisir l'inexplicable. Il n'y a plus de discernement dans le quotidien de ce futur kamikaze, seul compte son désir, son besoin d'être et pour cela il est prêt à tout…

 
 Yasmina Khadra va tout au long du livre montrer les différents points de vue afin de tenter comprendre l'incompréhensible. Un livre à découvrir, un livre plein d'humanisme, un livre qui nous plonge au cœur de la société contemporaine, de ses dangers et de ses contradictions, un livre pour refuser les amalgames. Un beau livre. 

491920.jpg
Khalil

Yasmina Khadra

 

 

264 pages

Editeur : Julliard, 2018

Collection : Roman

Langue : Français

ISBN : 9782260024224

Prix indicatif : 19 € 

 

Cliquez ici pour consulter d'autres articles dans la catégorie livres 
Consultez ici les livres dont le Témoin en Guyane est l'auteur !


12/03/2019
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 209 autres membres