DÉFORESTATION ENCORE : L’INDUSTRIE PÉTROLIÈRE DÉVASTE LA FORÊT POUR PRODUIRE DU BIO CARBURANT
09/10/2014
la destruction massive de forêts
Source : http://www.salvalaselva.org/
Traduit de l'espagnol par le Témoin en Guyane
L'Union Européenne exige que l'huile de palme provienne d’une démarche de développement « durable ». Mais les marques de certification de l'huile de palme sont trafiquées donc ineffectives et ne servent que de « maquillage vert ». L'huile de palme est produite dans tous les cas aux confins des forêts tropicales et constitue déjà un tiers du biocarburant qui se consomme en Italie, selon les analyses d'écologistes.
ENI investit 100 millions d'Euros pour passer du traditionnel pétrole raffiné au biocarburant. En 2015 les installations devraient compter sur une capacité de production de 500.000 tonnes de biodiesel. ENI possède cinq grandes raffineries de pétrole en Italie et est présent dans 90 pays. La marque possède des stations-service dans toute Europe.
Parmi les premiers clients pour le biodiesel d'ENI on trouve les marines italienne et américaine.
La présidence italienne du Conseil de l'Union Européenne doit arrêter l'usage massif de ce type de carburant. Dans cette deuxième moitié de l'année présente, c’est le tour de l’Italie d’assurer la présidence dans l'EU du Conseil qui a compétence pour l’usage des agro-combustibles en Europe. Ni la raffinerie d'ENI ni aucune autre raffinerie de biodiesel ne changera le climat et elle met en danger les dernières forêts tropicales.Une pétition circule actuellement sur :
https://www.salvalaselva.org/mailalert/929/petrolera-devasta-la-selva-para-fabricar-bio-combustible (site en espagnol)
Indonésie, Amazonie, même combat !
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 93 autres membres