Un Témoin en Guyane, écrivain - le blog officiel

Un Témoin en Guyane, écrivain - le blog officiel

EST-CE-QUE, PAR HASARD, ON SE FOUTRAIT DE NOUS ?

11/12/2013

Code minier : le projet dévoilé

 

À la veille de la venue du Chef de l'État, qui devrait annoncer la nationalisation des mines aurifères en Guyane suite à une demande du sénateur Antoinette, appuyé par le quasi silence complice du reste des élus locaux, il est important de noter que la partie « Outre mer » du code minier est vide !

Codmin.1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le projet de nouveau code minier a été remis hier à Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, et à Philippe Martin, ministre de l'Ecologie. Je me suis procuré sur le blog de l'avocat Arnaud Gossement la version en date du 5 décembre. Une version qui présente encore certains points à trancher à partir d'options présentées entre crochets dans le document.

 

Page-2.jpg

Le groupe de travail réuni autour du conseiller d'Etat Thierry Tuot s'apprête à remettre un projet de quelque 90 pages divisé en neuf livres thématiques : principes, exploration et exploitation, travaux miniers, police des mines et responsabilité, santé et sécurité au travail, autres dispositions sociales, territoires, milieux et usages, outre-mer et, enfin, fiscalité.

 

Feuilletons donc ce document en se référant à son sommaire... Je file directement page 83, livre VIII : Outre-mer...

Codmin.83.jpg

Surprise ! le livre traitant de l'outre-mer est vide, le groupe de travail n'ayant pas abordé la question !

Rappelons-nous deux choses :

1. Personne n'ignore plus l'ambiance Far West qui sévit chez nous dès lors que l'on quitte la bande côtière (et encore...), sauf que ce n'est pas du cinéma. Ici, on esclavagise, on prostitue, on torture et on tue pour de vrai...

2. Ce sujet avait donné lieu à de fortes tensions entre l'État, les élus locaux et les associations écologistes, en prélude au remplacement de Nicole Bricq par Delphine Batho au ministère de l'Ecologie.

Alors, ça ne presse pas ?... Non ? « On » nous prend, les Guyanais, pour des abrutis.

« On » opine du chef, l'air triste et condescendant, en déclarant qu'« on » fait tout ce qu'on peut : on paye des impôts pour financer Harpie, qui ne fonctionne pas (il a été dénombré bien plus de sites sauvages en 2012 qu'en 2009, mais « on » continue un dispositif très cher qui ne fait que prouver son inefficacité, nonobstant les reportages sur la Guyane qu'« on » vous montre à la TV).

 

L'adoption du nouveau Code : le Parlement aura-t-il son mot à dire ?

Le nouveau code minier devrait normalement être soumis au Parlement dans le courant de l'année 2014. Néanmoins, selon des sources concordantes, vu la lourdeur du texte en question et l'agenda parlementaire qui s'annonce très chargé début 2014, le gouvernement n'exclut pas de faire adopter la réforme par ordonnance, rapporte l'AFP.
Preuve que l'option est sérieusement étudiée, le projet présenté par Thierry Tuot prévoit que certains points seront précisés une fois l'ordonnance adoptée !

 

cod.min-jpg

 

Quant à moi, le Témoin râleur, je reste à camper sur ma position : pas d'orpaillage du tout, ni « légal», ni «illégal». D'ailleurs, vu comme cela se passe, il ne devrait y en avoir que déclaré illégal. Mais ce camp-là, je veux bien le lever... le jour où, quelque part sur la planète, on m'aura montré un site d'extraction (or, diamant, ou ce que vous voulez) qui ne transformera pas le pauvre en esclave du riche orpailleur-patron, et qui ne sera pas impactant pour l'environnement (comme ici, polluant les rivières et les poissons dont se nourrissent les populations de l'intérieur en y rejetant mercure et/ou cyanure). D'ici à ce jour je continuerai à ne plaindre ni les bijoutiers de la place Vendôme ou d'ailleurs qui se font braquer, ni les personnes arborant avec indécence des bagouzes à chaque doigt et se les font arracher, connaissant le poids en vies humaines de cet or qui flambe sur les marchés financiers.

 

J'ACCUSE ! (grosse colère)

 



11/12/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 210 autres membres