Un Témoin en Guyane, écrivain - le blog officiel

Un Témoin en Guyane, écrivain - le blog officiel

JMJ EN GUYANE : DES LARMES AU RIRE

23/07/2013

Un drame de la route auquel vient s'ajouter

l'incompétence hallucinante du Vatican

 

Sept cents participants (virtuels...) aux Journées Mondiales de la Jeunesse (jeunesse sans doute Catholique et Apostolique, peut-être Sainte mais pas Une !) sont, en ce jour d'ouverture de ces Journées, toujours coincés à Cayenne. C'est terrible !

 

Accident-car.JPGLarmes (de colère)

Sans revenir sur le drame que représente la mort de la jeune femme dans le bus percuté par un camion la semaine dernière, il convient tout de même de se poser (au moins) une question :

Toutes les morts se valent-elles ?

Je connais une école, non loin du lieu de ce drame récent, qui paie chaque année son tribut d'enfants à la route. Une petite fille de quatre ans fauchée l'an passé à la descente du bus scolaire (elle se trouve désormais au cimetière de Saint-Laurent, une des dernières petites tombes au bout de l'allée, au fond à droite), une autre de neuf ans percutée par une voiture folle, qui fut ramassée et envoyée à l'hôpital de Cayenne, en morceaux que l'on n'était pas sûr de recoller dans le bon ordre. Après deux semaines de coma et quelques interventions, elle a été évacuée sanitaire vers la métropole, où elle se trouve encore en ce moment, en rééducation (elle s'en sort bien !...), à quelques sept mille cinq cents kilomètres de sa famille. Un retour à l'école est... envisagé pour l'horizon 2014... En avez-vous entendu parler ? Le décès, si dramatique qu'il soit, d'une jeune femme de 21 ans, blanche et catholique, qui a fait le voyage pour s'agenouiller devant un gourou, est-il plus grave que celui de jeunes enfants, noirs et pas catholiques, ou si peu, et qui n'ont pour décor qu'un carbet en bois au bord d'une route fréquentée par des chauffards ?...

 

Les titres de la presse :

- Le préfet Eric Spitz avait déclenché le plan Orsec-Nombreuses victimes.

- Admirable solidarité ;

- La communauté catholique endeuillée ;

- etc. etc.

Marre de la compassion ! Marre du mépris et de l'indifférence envers les privés de parole. Les morts se valent. Toutes. Pas plus, pas moins.

 

Après les larmes, le rire... (source : Borghesio)

88517050_p.jpgPlus de 700 jeunes pèlerins français en partance pour les Journées mondiales de la jeunesse au Brésil sont actuellement bloqués à Cayenne (Guyane) en raison de difficultés techniques rencontrées par leur compagnie d'aviation, a révélé dimanche monseigneur Emmanuel Lafont, évêque de Cayenne. Selon Mgr Lafont, joint par téléphone, quelque 700 jeunes pèlerins devaient être acheminés samedi et dimanche vers Rio de Janeiro pour participer aux JMJ par des vols directs de la compagnie White Jet qui devait accomplir quatre rotations. « L'avion étant en panne, la compagnie s'est retirée et c'est à nous de trouver des solutions », a déclaré Mgr Lafont (selon d'autres sources, cette compagnie, mal notée, ne possèderait qu'un seul avion... pour quatre rotations !).

Les JMJ doivent se dérouler à Rio du 23 au 29 juillet et plus de 1,5 million de jeunes catholiques venant du monde entier sont attendus dans la capitale brésilienne où doit se rendre également le pape François. Au total, 5 500 jeunes Français sont attendus à ces JMJ. Parmi les 700 jeunes pèlerins bloqués à Cayenne, 530 sont des métropolitains arrivés samedi et dimanche derniers en Guyane et 190 sont guyanais, a précisé Mgr Lafont. C'est parmi ces jeunes métropolitains que se trouvait la jeune fille tuée la semaine dernière dans un accident de la circulation. (AFP)

 

On demeure confondu devant le choix (qui sera, si on ne tire pas des leçons de cette affaire, repris pour la Coupe 2014 et les JO 2016) de faire de la Guyane une base arrière pour des événements planétaires qui se dérouleront pour l'essentiel à Rio.


A ce jour, 23 juillet 2013, jour d'ouverture officielle des Journées, ces jeunes sont trimbalés de Cayenne à Kourou, puis aux Îles du Salut pour des journées de tourisme obligé... Aucune solution n'a encore été -à notre connaissance- trouvée pour régler leur grave problème.

 



23/07/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 209 autres membres