Un Témoin en Guyane, écrivain - le blog officiel

Un Témoin en Guyane, écrivain - le blog officiel

LA COMPAGNIE KS & CO

02/03/2012

Un théâtre équitable pour des cultures plurielles !

   
KS and Co est aujourd’hui l’une des plus anciennes et des plus actives compagnies théâtrales des départements français d’Amérique.  
012.jpgEn faisant œuvre d’ancrage à Saint-Laurent du Maroni depuis l’année 2002, la compagnie a inscrit son projet artistique au cœur des cultures plurielles du territoire de l’ouest guyanais.  
Sa réflexion sur les cultures théâtrales minoritaires et/ou fragilisées, son travail de maillage et de mise en passerelle des identités culturelles (Amérique, Caraïbes, Europe), son engagement citoyen pour l’accès au théâtre en termes de formation et de création aboutissent ici à l’émergence d’outils culturels    d’excellence : Kokolampoe, la scène conventionnée de Saint-Laurent du Maroni pour un théâtre équitable, les Tréteaux du Maroni, le Festival international de rencontres des arts de la scène.    Le patronage de la Commission Nationale Française pour l’Unesco, pour la création de Daïti, création le 8 mai 2009.  
    
Nous avons assisté à la plupart de leurs créations (toutes ?), qui sont à tomber par terre. Et là, nous nous sommes fait deux réflexions :  
1. le barrage de langue n'est pas un obstacle à la compréhension mutuelle (leurs spectacles sont donnés pour la plus grande partie en langue Saamaka) ; on comprend tout...  
2. des  personnes dites peu instruites sont aussi le produit - et le vecteur - des savoirs et des rapports au monde construits par leurs parents. Ils sont donc à la fois porteurs et fabricants de culture.  
A suivre  
Rendez-vous sur le site de la compagnie KS and Co  
Vous y trouverez toutes les informations sur leurs productions et leur répertoire, leurs actions de formation, leur travail en    direction de tous publics, etc.


02/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres