LAGWIYAN... SOUS ÉQUIPÉE ? - Un Témoin en Guyane, écrivain - le blog officiel

Un Témoin en Guyane, écrivain - le blog officiel

Un Témoin en Guyane, écrivain - le blog officiel

LAGWIYAN... SOUS ÉQUIPÉE ?

24/06/2013

Je le crois pas !...

 

Lu sur le site de Guyane 1ère aujourd'hui :

arianespace_2013_29.jpgLa fusée Soyouz décolle ce soir de Kourou

Après deux Ariane 5 et une Vega, c'est une Soyouz qui s'élance aujourd'hui du centre spatial guyanais pour la première fois de l'année. La fusée russe embarquera quatre petits satellites qui fourniront l'internet très haut débit pour la moitié de la planète qui n'y a pas encore accès.

et, plus loin :
Les trois milliards de personnes sur terre qui vivent autour de l'Equateur et n'ont pas accès à un internet rapide. C'est à la moitié de la population terrestre que s'adresse la mission de ce soir. Soyouz aura en effet à son bord les quatre premiers satellites qui formeront une constellation d'au moins huit appareils. Ils fourniront des liaisons internet très haut débit proche de la fibre optique à un faible coût et cela pour près de 180 pays de la bande équatoriale. Une mission assez particulière, les quatre satellites vont gagner leur orbite deux par deux. Le tout va durer près de 2 heures et demi pour aller chercher une orbite spéciale. Bref, une mission taillée pour Soyouz qui décollera à 15h53 précises. Il n'y aura pas de fenêtre de tir.

Il est vrai que, lorsque je télécharge (légalement, toujours ! ) à 40 ko/s, je saute au plafond de bonheur, même si mon abonnement m'est fourni par Orange Caraïbes pour du « Haut débit ».

Mais je lis ensuite :

arianespace_2013_1.jpgMission reportée pour Soyouz. Alors que la fusée devait décoller cet après-midi avec quatre satellites de communication, la météo à Sinnamary contraint finalement à clouer au sol Soyouz.

On l'a appris peu avant midi, les conditions météorologiques ne sont en effet pas favorables à ce lancement. Cela peut paraître étonnant par une belle journée comme celle-ci mais c'est très haut qu'il faut pointer notre regard puisque ce sont les vents d'altitude qui sont trop violents aujourd'hui comme c'est parfois le cas en général au début de l'année (mais, mais, mais... on n'est pas en juin ? NdTémoin). Ces vents violents peuvent avoir plusieurs incidences sur la mission : gêner la progression de Soyouz ou, en cas d'explosion, le risque d'éparpiller des morceaux du lanceur sur les terres guyanaises (Ah, bon ? Pourtant le CSG a toujours justifié l'implantation du site de lancement par l'absence totale de ce type de danger du fait de la rotation terrestre. À moins que l'on estime que, vu la population disséminée, un jaguar a plus de chances de prendre un bout de fusée sur le coin du museau qu'un humain ? On ne nous dit pas tout ! NdTémoin).


Arianespace annonce un report de 24 heures, nouvelle tentative donc demain à la même heure, 15h54 pour mettre sur orbite les 4 satellites de la constellation O3b qui doivent fournir de l'internet très haut-débit aux trois milliards de personnes sur terre qui n'y ont pas encore accès et qui vivent proche de l'Equateur, comme nous.

 

Comme cela, nous ne pouvons que nous sentir solidaires des populations de l'Intérieur, Businenge et autres amérindiens qui n'ont ni eau courante ni électricité !

Nous attendrons bien le Très-haut débit 24 heures de plus...

 



24/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 201 autres membres