Un Témoin en Guyane, écrivain - le blog officiel

Un Témoin en Guyane, écrivain - le blog officiel

LES ARTS DES MARRONS

04/04/2012
Un livre, un beau voyage
 
ARTS-marrons-couv.jpgSubtil mariage entre l'anthropologie et l'histoire de l'art, ce livre invite à la découverte de ces arts qui forment l'un des ensembles les plus riches et les plus créatifs de l'expression culturelle élaborée par des descendants d'Africains dans les Amériques. Originaires de plusieurs sociétés en Afrique, les Marrons sont les descendants des esclaves échappés des plantations qui ont lutté contre leurs anciens maîtres pour acquérir leur indépendance dans la forêt des Guyanes aux XVIIe et XVIIIe siècles. À travers la sculpture sur bois, les arts textiles, la gravure sur calebasse et maintes autres expressions artistiques, les Marrons gardent vivante l'idée d'une esthétique panafricaine tout en accordant leurs créations à l'évolution de leur environnement social et économique.
Cet ouvrage détaille l'histoire de l'art de ces sociétés uniques. Il montre le travail d'artistes particuliers et explore la très grande place que tient l?art dans la vie quotidienne.
 
img001.jpgDans ce livre vous trouverez, recontextualisés par des commentaires intelligents et non-envahissants, des images d'objets historiques ou modernes, venant souvent de chez ces artistes-là qui se trouvent sur la route entre Saint-Laurent et Mana. Et quant à ceux parmi vous qui ont pu voir mes « œuvres » de bois sculpté, vous découvrirez où je prends mon inspiration...
 
ISBN : 978-2-911412-24-0
Format : 25,5 x 29 cm
Pages : 256 pages
Prix : 45 ?
Fabrication : Couverture reliée, recouverte d'une jaquette en quadrichromie, pelliculée mat.
Consulter le site de l'éditeur "Vents d'Ailleurs"
 
11-07-04-001-copie.jpg
 
Une de mes réalisations, dont je suis le plus fier...
 


04/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 206 autres membres