Un Témoin en Guyane, écrivain - le blog officiel

Un Témoin en Guyane, écrivain - le blog officiel

MADAME BÂ

19/05/2014

Erik Orsenna

 

049.jpgSa demande de visa temporaire pour la France refusée, Madame Marguerite Bâ entreprend un recours en justice. Elle ne s'embarrasse pas de considérations diplomatiques et écrit une lettre au Président de la République française. Point par point, elle reprend les questions du formulaire 13-0021 et les développe en remontant au plus loin dans ses souvenirs d'enfant, de femme, de veuve, de grand-mère et de citoyenne malienne. Puisqu'elle ne peut pas tout dire dans les trop petites cases du formulaire, elle déploie dans sa lettre toute l'histoire familiale, et avec elle, l'histoire du Mali.

Pour retrouver son petit-fils préféré qui a disparu en France, avalé par l’ogre du football, Madame Bâ Marguerite, née en 1947 au Mali, répond scrupuleusement, une par une, à toutes les questions posées par le formulaire officiel 13-0021. Et elle raconte alors lenfance émerveillée au bord du fleuve, lamour que lui portait son père, lapprentissage au contact des oiseaux, sa passion somptueuse et douloureuse pour son trop beau mari peul, ses huit enfants et cette étrange « maladie de la boussole » qui frappe les uns après les autres les enfants du Mali…

Sans fard ni complaisance, cest lAfrique daujourdhui qui apparaît au fil des pages, lAfrique et ses violences, ses rêves cassés, ses mafias, mais aussi ses richesses éternelles de solidarité et ce formidable tissage entre les êtres.

Cette fois, cest le Sud qui nous regarde.

 

Un régal !... Je ne présente habituellement guère d'écrivains connus ici, préférant la découverte au gré de lectures dues à des choix parfois hasardeux... Mais celui-ci, comme le suivant « Mali, ô Mali » nous offrent l'Écriture, distrayante, parfois drôle, bien qu'évoquant de sombres et récents événements, toujours juste. Ici, c'est l'histoire du Mali qui défile toute entière au gré des pages, filtrée par le regard redoutablement lucide de Madame Bâ, née Dyumasi, une « Grande Royale »...

 

Madame Bâ, Erik Orsenna

Le Livre de Poche (30 mars 2005)

Coll. Littérature & Documents

ISBN : 978-2253112464

Prix : 7,90 €

 

 

 



19/05/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 210 autres membres