Un Témoin en Guyane, écrivain - le blog officiel

Un Témoin en Guyane, écrivain - le blog officiel

LES TEMBEMAN DE LA COLLECTION MAMA BOBI (2)

14/04/2013

Les Tembe de Lamoraille

 

 

Leader culturel depuis plus de trente ans, Lamoraille porte l?héritage du Marronnage sur tous les fronts de la rencontre et du partage.

Reconnu très tôt pour ses grandes qualités d?écoute et de transmission, il assure un lien très fort entre les générations dans des domaines très variés des sciences et cultures traditionnelles des sociétés du Maroni.

Parmi ceux-ci les techniques du Tembe. Retrouvez ses peintures dans l'album Ferfi Tembe.

 

030 LamorailleAntoine Aouegui

dit LAMORAILLE

Né en 1944

 

Lamoraille semble avoir été l'un des premiers à la suite des grands mouvements culturels businenge tel que Denku (1949) a imaginer la place des Arts issus du Marronnage dans la culture de l'universel.

Sa poésie (1970-1981), ses sculptures, ses compositions originales font de lui un Maitre incontesté de l'Art Populaire Contemporain.

De nombreuses expositions à travers le monde (Washington 1990, Paris 1998, etc.), des conférences sur des thèmes Afro-américains, des communications auprès d'organismes de recherches et d'Universités lui donnent autant d'occasion d'exprimer librement son travail illustrant toujours la devise de son Ancêtre le Capitaine Jospeh Pakiseli APATOU :

« Mati, pasiensi, fregete »

(L'amitié se forge aussi de patience et de pardon)

Pour l'ensemble de son œuvre Lamoraille s'est vu décerner en septembre 2004 le grand prix de la Transcendance à la Biennale du Marronnage, et en 2013 a été nommé Chevalier des Arts et des Lettres.

 



14/04/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 209 autres membres