Un Témoin en Guyane, écrivain - le blog officiel

Un Témoin en Guyane, écrivain - le blog officiel

LETTRE DE LIAISON du Témoin en Guyane - 05/03/2019

05-03-2019

 

Bonjour, amis du Témoin en Guyane

 

https://static.blog4ever.com/2014/04/771213/09-02-14-013b.JPG

 

 

 51960824_2283715068541606_5047216614437552128_n.jpg

 

 

 

 

 


Retrouvez-moi au Salon du livre de Paris

 

à la porte de Versailles

 

du 15 au 18 mars 2019

 

 

 

sur l'espace Outre-mer

 

 

 

 

 

Voici mes nouveautés chez les éditeurs Orphie, Ibis Rouge et Idem.

 

J'aurai le bonheur de vous les dédicacer, si vous le désirez…

 

 

1ère de couv.jpg12-Deux jeunes Nègres acryliques.jpgJE DEVRAI TE TUER

Saint-Laurent du Maroni, dans l’Ouest guyanais.
Un jeune homme, au sortir de l’adolescence, est partagé entre quatre objets de fascination : un ami cher, un amour cannibale, une passion charnelle et un mauvais ange. Tous ces protagonistes sont attirés par d’étranges lumières et certains s’y brûleront les ailes. Lui cèdera au charme de tous, sans jamais apaiser la blessure qui lui écartèle l’âme.
  Écrit comme un journal à plusieurs plumes qui s'évitent sans jamais se rencontrer, ce roman nous laisse effleurer l'âme en errance d'un jeune gars qui n'a pas encore trouvé sa raison d'être au monde.

 

DEUX JEUNES NÈGRES ACRYLIQUES

Le magique nous entoure, nous cerne, nous happe... Savez-vous qu'il est possible de vivre plusieurs vies ? Savez-vous également que des objets empreints de magie peuvent changer nos vies ?

Laissez-vous envoûter par ces récits étranges et magiques. Qui sait combien de secrets enfouis ils révèlent ?

 

 

 1ère de Couv.jpg


 

SUR LES TRACES DE BONI

De la prise de Paramaribo par l’Amiral Cassard (un Français) jusqu’à la mort de Boni Okilifu, l’on suivra ici quasiment au jour le jour un demi-siècle de lutte de combats en guérillas, des anecdotes pleines de détails sur un groupe de Marrons, sur une bataille décisive pour la liberté, etc. Des histoires de marronnages, et peu à peu l’émergence de peuples afro-descendants, ceux dont nous partageons ainsi les héritages aujourd’hui.

Pour les auteurs du Collectif, il s’agit toujours de marronner, de résister et d’enseigner sa propre histoire, et non seulement d’apprendre celle de la France en Guyane. D'ailleurs, au-delà de l'Histoire de France, il s'agit de l'histoire d'un peuple en Guyane.

 

Dans ce même esprit d’autres ouvrages sont en préparation : de la mort de Boni à nos jours, marronnabilités d’hier et d’aujourd’hui…

C’est l’épopée collective de nos peuples en formation… 

 

1è de couv-réduite.jpgNous l'attendons tous impatiemmentIl sort incessamment de chez l'imprimeur et sera peut-être livré à temps pour le salon...

 

CAYENNE-MOSCOU

Un message reçu du Service fédéral des pénitenciers de Russie annonçant le décès de son père arrive un beau matin dans la boîte courriel de Charline Taram, notre héroïne guyanaise. Après la signature des accords financiers en vue de la construction de la base de lancement de Soyouz en Guyane, Mikhaïl, son père, avait été pressenti pour être muté sur une mission longue en Guyane. Bien plus tard, à l’aube des années 2030, sur la terre rouge d’une Guyane à présent développée, Charline devenue écrivaine déclare : « ma plume, je la voudrais rebelle pour écrire mo péyi Lagwiyann, lire et méditer les exemples du passé rapportés par Damas et Taubira ».

Encore enfant, elle s’inventait des métaphores pour apprendre à penser la sociologie guyanaise. Devenue adulte, elle va apprendre à ses dépens que, même dans le meilleur des mondes, des mesures liberticides sont mises en œuvre pour assurer la pérennité des pouvoirs.Luka Adang, bel homme, Noir-Marron du fleuve et amoureux de Charline, sera l’autre héros de ce roman, une autre histoire de retour au Pays natal.

  

Consultez ici tous les livres dont le Témoin en Guyane est l'auteur !


05/03/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 229 autres membres