Un Témoin en Guyane, écrivain - le blog officiel

Un Témoin en Guyane, écrivain - le blog officiel

PEINTURE : TROPISME DES CORPS ET DE LA LUMIÈRE

07/03/2013

Une artiste amoureuse en Guyane

 

Mots-lumiere.jpgBrigitte Day peint, Brigitte dessine, Brigitte s'adonne à l'aquarelle comme à l'acrylique.

Elle sait comme personne montrer la sensualité cachée derrière un écran de lumière colorée ou derrière des cils dissimulant un regard...

Qui dira l'émotion que me procure cette peinture inspirée d'une photo de Andrea Star Reese ? À tout prix nous devons à nos vies de trouver chez d'autres le reflet de notre âme... Mais, de moi-même ou de mon reflet, lequel sera dans l'ombre, lequel sera noyé de lumière ?

Brigitte Day est une artiste peintre passionnée par le monde tropical et ses populations diverses ; lors du séisme d'Haïti elle peint la détresse de ce peuple et ses migrations obligées. Sensible à la culture caraïbe et brésilienne, sa peinture emprunte parfois les couleurs de Gauguin et les bonheurs de la vie, les rencontres avec l'autre dans sa dimension charnelle et spirituelle.

2009-Jubiaba.jpg

 

 

 

 

 

Dans les lieux les plus oubliés des regards, docks, garages, granges, chantiers... le jeu est de débusquer des hommes d'une redoutable virilité. Entre street urchin et malandro, ce sont ceux de Jorge Amado, de Walt Whitman, de Pierre verger...

 

 

Quant à celui-ci, il est peut-être le petit frère de Brad Davis, vous vous rappelez ? Le marin Querelle de Brest, chef d'œuvre de 1982, ô combien dérangeant, de Rainer Werner Fassbinder.

 

Voir le blog de Brigitte Day

 

 

 



07/03/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 207 autres membres