Un Témoin en Guyane, écrivain - le blog officiel

Un Témoin en Guyane, écrivain - le blog officiel

Déguster... LE CANARD AU MANIOC (PATO NO TUCUPI)

26/03/2012

Lorsque Taa Jopi cuisine...

 

Drapeau-bresil.jpgC'est un plat brésilien que nous avons goûté à Belém, mais qui se prépare aussi en Guyane, vu la proximité et l'importance de la communauté brésilienne, mais plutôt les jours de fête.

Il faut découper un canard, pas trop gros, en morceaux, puis l'arroser de 70 cl de tucupi, nom du jus de manioc au Brésil. Ici nous appelons ça du nom kali'na kasilipo. Attention : ne pas goûter ça cru : le jus de manioc est toxique s'il n'a pas été chauffé ou fermenté. En réserver deux verres pour la suite. Faire dorer l'appareil au four 15 mn, sans dessécher.

Dans une cocotte faire dorer des oignons émincés dans de l'huile chaude jusqu'à roussir. Déposer le canard sur les oignons et laisser cuire 20 mn.

Dans une autre casserole verser les deux verres de tucupi réservés avec un peu d'ail, sel poivre et cumin. Porter à ébullition et verser deux belles bottes de jambù (si vous n'en avez pas, remplacez-le par du cresson). Laisser bouillir 5 mn, couper le feu.

Verser le tout dans la cocotte contenant le pato (canard), cuire 15 mn et servir.

On peut agrémenter le jus de cuisson d'un piment jeté dedans. Attention : ne pas le rompre !

Si vous n'avez pas de kasilipo, de tucupi, bref de jus de manioc (vous y mettez décidément de la mauvaise volonté...), vous pouvez remplacer cela par un bouillon avec... Maggi, Maggi !... et vous rajoutez un fumet léger de poisson. Le mélange devrait rappeler... Muito bom !

Bom apetite !



26/03/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres