EXPORTATION ILLÉGALE DE BOIS D'AMAZONIE VERS QUATRE PAYS EUROPÉENS... DONT LA FRANCE
23/10/2014
Sources : www.20minutes.fr
Greenpeace
La porte-parole de l'ONG Marina Lacorte a expliqué à l'AFP mardi soir que Greenpeace a mené une enquête dans la région de Santarem, au nord de l'Etat amazonien du Para, qui a montré que « de janvier à août 2014 la France, la Belgique, la Hollande et la Suède ont eu une relation commerciale directe avec trois de ces scieries : Rainbow Trading Importação e Exportação LTDA, Comercial de Madeiras Odani LTDA et Sabugy Madeiras LTDA. Rainbow Trading exporte vers la France et Odani sous-traite pour Rainbow », a-t-elle souligné.
La ville de Santarem concentre le principal pôle de l'industrie du bois du Para, l'état qui produit et exporte le plus de bois d'Amazonie, précise Greenpeace dans un communiqué à l'AFP, qui a effectué mardi dernier un survol de la zone en avion et a pu voir « plusieurs clairières et routes ouvertes dans la forêt », selon un reporter AFP/TV.
Greenpeace appelle le gouvernement brésilien à revoir toutes les autorisations données depuis 2006 aux exploitants forestiers et à reprendre le contrôle de cette activité. L'ONG souligne qu’« en maintenant ses portes ouvertes au bois illégal, le marché devient complice de la destruction en Amazonie ».
A découvrir aussi
- BRÉSIL : LA DÉFORESTATION, TOUJOURS...
- L'ÉLEVAGE BOVIN NON RESPONSABLE
- DÉFORESTATION ENCORE : L’INDUSTRIE PÉTROLIÈRE DÉVASTE LA FORÊT POUR PRODUIRE DU BIO CARBURANT
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 92 autres membres