LA GUYANE ET LES JÉSUITES - Un Témoin en Guyane, écrivain - le blog officiel

Un Témoin en Guyane, écrivain - le blog officiel

Un Témoin en Guyane, écrivain - le blog officiel

LA GUYANE ET LES JÉSUITES

18/03/2013

l'ombre du pays présent et l'obscurité du passé

Source : Culture/Guyaweb

 

« Le monde est notre maison » aurait déclaré Jérôme Nadal, l'un des premiers compagnons du fondateur de la Compagnie de Jésus, Ignace de Loyola (1491-1556). Fidèles à ce principe, les missionnaires jésuites ont accompagné l?expansion coloniale européenne.

L'élection la semaine dernière au Vatican de Jorge Mario Bergoglio, premier jésuite à accéder à la tête du siège apostolique a mis l'accent sur la Compagnie de Jésus, deuxième ordre en nombre de représentants après celui des franciscains. Du XVIIème au XVIIIème siècle, les jésuites et la Guyane ont entretenu des relations souvent sombres. C'est donc l'occasion de faire le point sur ce passage de l'histoire qui aura fait, finalement, trop peu de bruit.

Lamaison.jpgDenis Lamaison est historien. Il est spécialiste dans l'histoire de la Guyane et notamment la place de celle-ci dans les processus de mondialisation. Interrogé par Guyaweb il revient sur l'action de la compagnie de Jésus qui, ne l'oublions pas, fut le plus gros esclavagiste de Guyane : un millier sur les cinq habitations (Loyola à Rémire, Mont-Xavier près de Kourou et deux habitations sur la Comté Maripa et Saint-Régis)? Cela n'a pas d'équivalent, même jusqu'à l'abolition, jamais aucun propriétaire n'a eu autant d'esclaves.

 

Avant d'applaudir à deux mains à l'élection de Monsieur Bergolio, allez lire l'entrevue (l'interview, en français) de Denis Lamaison par Guyaweb, en cliquant sur le lien ci-dessous.

www. guyaweb.com

 

Et... souvenez vous que les actes commis par ces gentils missionnaires sont à présent qualifiés par la loi de « crimes contre l'Humanité ».

 



18/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 201 autres membres