Un Témoin en Guyane, écrivain - le blog officiel

Un Témoin en Guyane, écrivain - le blog officiel

BRÉSIL : LA FORÊT AMAZONIENNE MENACÉE

11/05/2012

Massacre à la tronçonneuse

?

1359 Deforestation-Amazon-1024x667 3 200x100

 

 

Le Congrès brésilien vient de voter un article du code forestier qui donnerait carte blanche aux exploitants forestiers et agricoles pour raser d'immenses étendues de forêt vierge en Amazonie. Désormais, seule la présidente Dilma Rousseff peut enterrer cette loi.
 Heureusement, dans quelques semaines, Dilma accueillera le plus grand sommet mondial sur l'environnement, et des experts affirment qu'elle ne peut décemment pas l'inaugurer en tant que la chef d'Etat qui aura signé l'arrêt de mort de la forêt vierge. Elle est d'ores et déjà confrontée à une pression grandissante des Brésiliens, qui seraient 79% à rejeter la loi. Une énorme mobilisation mondiale peut convaincre Dilma d'abandonner cette loi, et non la forêt tropicale.

Dilma pourrait se décider à tout moment.

Persuadons-la d'opposer son veto dès aujourd'hui.

L'Amazonie est le poumon de la vie sur Terre : 20% de notre oxygène provient de cette magnifique forêt vierge, qui joue un rôle-clé en atténuant le changement climatique. Sur la dernière décennie, le Brésil a considérablement limité le déboisement, qui a diminué de 78% entre 2004 et 2011. Grâce à quoi ? Un code forestier réputé mondialement, une application rigoureuse de la loi et la surveillance par satellite.
 Or, cette loi criminelle ouvrirait la voie à l'abattage d'arbres sur une zone aussi grande que la France et la Grande-Bretagne réunies tout en blanchissant les exploitants de toutes leurs activités criminelles passées de déforestation. Non seulement les forêts brésiliennes se transformeraient en paysages de désolation, mais cela créerait un précédent mondial néfaste. Il est vital de protéger l'Amazonie.
Le Brésil se développe rapidement et se bat pour sortir des dizaines de millions de gens de la pauvreté. Bien qu'il ait été prouvé que la déforestation n'a pas d'impact sur la croissance, le puissant lobby agricole qui a aidé Dilma à accéder au pouvoir exerce, dans un but lucratif, de fortes pressions pour qu'elle rase la forêt vierge. Et cette bataille n'est pas belle à voir : les militants locaux se font assassiner, intimider ou réduire au silence. Pourtant, d'anciens ministres de l'environnement et le peuple brésilien ont fait clairement comprendre qu'ils veulent sauver l'Amazonie. À nous de les soutenir maintenant et d'exhorter la présidente Dilma à résister aux pressions.
Le destin des forêts tropicales du Brésil ne tient qu'à un fil. Heureusement, Dilma Rousseff est particulièrement vulnérable à la pression citoyenne en ce moment, et une mobilisation mondiale nous permettrait de remporter une victoire pour la planète !

Mobilisons-nous ! Au-delà du fait que l'Amazonie est l'un des poumons de la planète, c'est aussi l'un des ultimes refuges des peuples premiers amérindiens qui voient leur habitat se réduire comme peau de chagrin. Ils n'auront plus d'autre choix que d'aller rejoindre les populations des « sans-terre », à la périphérie des grandes villes. Privés de terres et de leur culture, sans travail, ils s'alcooliseront, se jetteront dans la consommation effrénée de drogues diverses et fourniront avec leurs jeunes hommes et jeunes filles la chair à prostitution.

Le développement sauvage, un progrès pour l'homme ?

Dilma pourrait se décider à tout moment. Persuadons-la d'opposer son veto dès aujourd'hui. Cliquez sur le lien ci-dessous pour signer la pétition en ligne et partagez le lien avec tout votre carnet d'adresses :

Le monde s'adresse à Dilma : sauvez l'Amazonie !

PLUS D'INFORMATIONS :
Brésil : la réforme du code forestier menace la forêt amazonienne (Novethic)

Amazonie : les déboisements ont presque triplé au 1er trimestre 2012 (20 Minutes)
Au Brésil, la Commission pastorale de la Terre souligne la hausse des violences en milieu rural (La Croix)

 



11/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 206 autres membres