Un Témoin en Guyane, écrivain - le blog officiel

Un Témoin en Guyane, écrivain - le blog officiel

LE PRÉSIDENT PREND SON PEUPLE EN OTAGE

19/08/2013

Un chantage international, l'ONU complice

 

Durant sa première campagne électorale en 2006, certains analystes l'assimilent au courant latino-américain de la gauche incarnée par le Vénézuélien Hugo Chávez et le Bolivien Evo Morales. Cette identification, mise en avant par certains autres candidats des partis traditionnels, ne repose sur aucun argument sérieux. Chavez n'avait d'ailleurs, à l'époque, pas manifesté de soutien clair au candidat qui n'était pas hostile à l'économie de marché.

Correa.jpgCorrea Président de la République !

Il vient d'autoriser l'exploitation pétrolière dans le parc naturel de Yasuni, l'une des réserves de biodiversité les plus exceptionnelles du monde et classée au patrimoine de l'Unesco. Il met ainsi fin au projet Yasuni ITT qu'il avait lancé en 2007 à la tribune de l'ONU et qui se proposait d'échanger la non-exploitation des plus de 900 millions de barils de pétrole contenus dans le sous-sol de cette région contre une contribution internationale destinée à financer la moitié du manque à gagner pour le pays, soit 3,6 milliards de dollars. Le fonds destiné à recevoir les contributions internationales et géré par l'ONU n'a recueilli aujourd'hui que 13 millions de dollars, et 116 millions de promesses. «L'élément fondamental (qui explique) l'échec du projet est que le monde est d'une grande hypocrisie, a expliqué le président équatorien. Avec une profonde tristesse? J'ai dû prendre l'une des décisions les plus difficiles de mon gouvernement en signant le décret qui liquide le fonds Yasuni ITT et met ainsi fin à cette initiative.»

Correa avait par ailleurs annoncé sa volonté de renégocier la dette équatorienne s'élèvant à 10 milliards d'euros, de renégocier les contrats de la société énergétique PetroEcuador avec les partenaires étrangers. Correa a par ailleurs annoncé la diminution par deux de son salaire ainsi que la diminution des salaires des hauts fonctionnaires équatoriens. Le pays s'est déclaré en défaut de paiement sur sa dette extérieure en décembre 2008. Le président a argué d'« irrégularités » pour justifier sa décision. Ces irrégularités sont constatées par un audit. La finalité, sur la base de la notion de « dette illégitime », dite dette odieuse (initiée par Alexander Sack, et utilisée de nombreuses fois par les États-Unis d'Amérique) sera le rachat de sa propre dette à un coût nettement inférieur du coût exigé initialement.

Engagement écologiste

À l'assemblée générale des Nations unies de septembre 2007, Correa s'est engagé « à ne pas exploiter 920 millions de barils de pétrole afin d'éviter l'émission de près de 111 millions de tonnes de carbone dues à la combustion de matières fossiles.» Il a noté cependant que cette décision impliquera « une diminution de l'ordre de 720 millions de dollars en termes d'investissements étrangers, ce qui ne manquera pas d'affecter fortement l'économie équatorienne.» (L'Équateur est un petit producteur de pétrole mais ses réserves sont relativement importantes, environ 4,5 milliards de barils).

 

265341-01-04.jpgLe rêve écologiste ITT Yasuni n'aura vécu que 6 ans. Il s'agissait de proposer aux pays riches de participer à la préservation de l?extraordinaire réserve de biodiversité située à l?Est de l'Equateur en finançant ce que le président Correa appelait des « droits de non émission de gaz à effet de serre ».

Concrètement payer pour conserver plusieurs centaines de milliers de barils de pétrole dans le sous sol du parc Yasuni. Avantage : limiter l'émission de gaz à effet de serre et ne pas menacer les 2274 espèces d'arbres, les 100 000 espèces d'insectes, les 150 types de batraciens qui ont trouvé refuge dans la zone depuis la dernière glaciation. la réserve de biodiversité la plus exceptionnelle de toute l'Amazonie.

Cette idée permettait de poser les vraies questions sur les responsabilités de chacun dans le réchauffement climatique. Rafael Correa vient de la jeter dans les poubelles de l'histoire.

Lors de la campagne électorale, Alberto Acosta, l'un des inspirateurs du projet Yasuni, ancien collaborateur de Rafael Correa et candidat contre lui à l'élection présidentielle en 2013 affirmait « Correa va mettre fin à l'initiative Yasuni en accusant les pays riches d'être responsables de ce renoncement. Mais il n'y a jamais cru, cela lui a juste permis de se donner une image positive dans les milieux progressistes occidentaux [... ] ».

Le Président équatorien avance plusieurs arguments pour expliquer son recul :

- la faible mobilisation de fonds (ils espéraient plus de 3 milliards de dollars, ils n'en ont récolté qu'un peu plus de 10 millions),

- l'hypocrisie des pays occidentaux (principales pollueurs, ils veulent faire porter les efforts par les pays pauvres),

- la crise économique (beaucoup de pays européens ont oublié leurs promesses de contributions après la crise financière de 2008),

- les besoins de la population équatorienne dont plus de 30% vit en dessous du seuil de pauvreté (le niveau de vie des populations qui vivent depuis des générations des ressources de la forêt et du fleuve ne se mesure vraiment qu'à partir du moment où ils sont dépossédés de leurs terres et vont grossir les bidonvilles des grandes agglomérations -NdTémoin).

 

Maria Aguinda 0

 

On se souviendra du désastre écologique et humain dont a été reconnue coupable la compagnie Chevron-Texaco, après trente années de rebondissements, de procédures en procédures. Il faut lire et relire le livre que je présentais sur ce même blog le 3 juillet 2012, Un brin d'herbe contre le goudron, l'histoire de Maria Aguinda, indienne Quechua de plus de 60 ans qui a perdu sa terre, son mode de vie, son mari et deux de ses enfants...,

 

Rafael Correa laisse ses quinze millions de concitoyens orphelins d'une belle idée, d'un espoir de changement dans le partage mondial des richesses.

 

Monsieur Correa, pourquoi n'êtes-vous pas allé jusqu'au bout ?



19/08/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 209 autres membres